Manuel des procédures : outil de gouvernance

C’est quoi un manuel de procédures comptable ?

Le manuel de procédure est un moyen de contrôle interne, il sert généralement à mettre en place les dispositifs (les normes, les règles, les conventions, les contrats…) afin d’assurer un bon mangement et maitriser les risques qui peuvent menacer le déroulement de l’activité de l’entreprise. Ainsi le manuel des procédures est un document d’instruction déterminé, et qui est doté par les diverses opérations courantes de l’entreprise.

À quoi sert ? : Les objectifs

Le manuel de procédure comptable vise à :

  • Une bonne maîtrise des multiples activités qui se déroulent au sein de l’entreprise.
  • Une assurance totale des sauvegardes des processus de contrôle interne des affaires de l’entreprise.
  • Un aménagement de qualité entre les différents  membres qui travaillent au sein d’une telle institution tout en générant une formation pour le personnel.
  • Une intégration rapide des différentes techniques du travail pour un nouveau personnel, il simplifie l’encadrement tout en installant un appel au dialogue au cœur de l’entreprise.

Les fonctions de l’outil de gouvernance

Les fonctions attribuées au manuel de procédure sont reparties comme suit :

On peut compter tout d’abord, comme tout outil de gestion, le manuel de procédure désigne les modalités d’exécution des activités en utilisant des codes à propos des taches qui concerne chaque participant aux procédures. Ainsi il facilite la compréhension et l’interprétation des processus de contrôle interne de l’usage des biens relatifs à l’entreprise.

Il fonctionne aussi comme un outil de gouvernance et de planification dans la mesure où il élabore les normes de l’organisation à l’usage des biens mis à la disposition des services. Ces normes d’organisation servent entre autres à assimiler le budget et son répartition dans le planning des activités annuelles. Le manuel de procédure gère un terrain favorable pour la communication entre les intervenants avec des codes communs.

 Autre fonction qui joue le manuel de procédure c’est celle de formation, le manuel sert à aider le nouveau personnel à intégrer le travail et comprendre leurs nouvelles taches dans un laps du temps très réduit ce qui génère par la suite une réalisation des objectifs efficace.

En effet le manuel de procédure comptable permet aux directeurs et aux responsables de service de dissocier les informations et les résultats qui leurs sont accordés sous des formats standardisés. Ainsi cet outil permet la cohésion et l’harmonisation du  regroupement des toutes les procédures à l’intérieur d’un même ensemble sur le plan matériel.

 Les enjeux du manuel de procédures

L’adoption de l’outil du manuel de procédures au sein d’une entreprise est devenue indispensable. Cet outil aide à mettre en œuvre des projets clairs et précis. Le manuel englobe la reproduction d’un savoir organisé, il facilite le cheminement et les structures des activités pour qu’ils soient susceptibles. Ainsi il sert à amasser le savoir-faire personnel et collectif et à expliquer le déroulement de l’organisation. L’enjeu principal du manuel de procédures c’est de faire comprendre, les règles, les normes et les méthodes du travail  mises en marche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.