Méthodes d'évaluation des start-up

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Une start-up est définie littéralement par une ‘’entreprise qui démarre’’, elle est intimement liée à la notion d’expérimentation  d’une activité nouvelle, sur un nouveau marché avec un risque difficile à valoriser. Selon Steve Blank, une start-up est une organisation provisoire qui est à la recherche d’un model de travail rentable, et qui favorise la croissance.

Entre une start-up et une entreprise on distingue :

  • Une entreprise dispose d’un business model dont elle tire un profit afin de supporter ses couts et rétribuer ses actionnaires.
  • Une start-up teste son modèle économique et son marché.  

Les conditions d’évolution de votre start-up

Anciennement, la réussite des entreprises était basée sur leur capacité financière,  et leur taille. Par ailleurs, les plus grandes entreprises dépassent les plus petites, mais maintenant ce sont les plus rapides qui absorbent les plus lentes et ceci concerne les startups.

Afin de bien réussir votre startup, vous trouverez ci-dessous les conditions que vous avez à suivre :

  • Tester votre marché par la méthode Lean startup

Tout d’abord la phase du test de votre marché est obligatoire, ce test vous permet de connaitre votre environnement du travail ainsi que vos clients.  Pour ceci, vous êtes appelés à vous rapprocher du marché le plus prés de vos attentes et expérimenter vos produits auprès de la cible clientèle potentielle. Même s’il n’est pas finalisé parce que en beta test, avant d’engager des dépenses plus conséquentes.

C’est un processus pratiqué par toutes les startups afin d’améliorer le produit en temps réel et  renverser l’incertitude inhérente à tout projet créatif. Cette démarche vous permet donc :

  • Recevoir plusieurs informations pour améliorer votre produit, votre modèle économique ou votre technologie.
  • Expérimenter vos hypothèses jusqu’au trouver le produit qui est adapté au marché
  • Etre prêt à évoluer votre modèle économique

Dans l’univers des startups, beaucoup commencent par un modèle économique initial et de trouver finalement le succès avec un autre business model largement différent. Cela est appelé le pivot.

Le pivot est une évolution de votre modèle économique, de votre produit, de la cible des clients, et la technologie.  Le moindre changement de ces variables aura un effet sur le modèle économique initial, ainsi que toutes les conséquences structurelles qui en dérivent.

Que comprend la valorisation?

L’évaluation d’une start-up, ne se base ni sur des démarches officielles, ni sur une science précise. Il faut juste tester les futures prévisions de votre activité. Par ailleurs, lorsqu’elle n’a pas fait ses preuves sur le marché, ce n’est pas facile de déterminer la valeur de cette jeune entreprise. Cette estimation est indispensable afin de susciter plus d’investisseurs à investir de l’argent dans son business.

Valoriser une startup ne repose pas sur une analyse financière. L’entreprise ne se trouve pas qu’à un stade naissant de son évolution, les ratios financiers n’ont pas d’une grande importance.

Les méthodes de valorisation

La valorisation d’une startup se réalise par plusieurs méthodes qui ont été affinées et développées par des spécialistes. Ce sont des moyens qui :

  • Traitent le risque
  • Tiennent compte des incertitudes
  • Révèlent en termes financiers les occasions qui génèrent de valeur

La méthode de Discounted cash flows (DCF) ou flux de trésorerie actualisés est la plus fréquente pour valoriser une startup.

C’est une démarche de méthode d’actualisation des flux de trésorerie, qui repose sur la valorisation de l’entreprise sur la base de Cash-flows qu’elle engendrera.