Rôle de l’USAID dans le soutien des entreprises tunisiennes

Que ce que l’USAID !

L’USAID est la première agence de développement international au monde et un acteur initiateur des résultats du développement. Ayant pour principal but un esprit de progrès, d’innovation et de réflexion sur les valeurs américaines.

L’aide américaine se charge par le double objectif de fortifier les intérêts américains tout en améliorant les vies dans les pays en développement.

En d’autres termes USAID exerce la politique étrangère américaine en promouvant un développement humain à grande échelle, élaborant une expansion des entreprises stables et libres avec la création de partenaires et de marchés financiers pour les États-Unis et générant bienfaisance dans le monde.

Croissance économique et commerce

L’USAID soutient une croissance économique inclusive, soutenue et résiliente dans nos pays partenaires. Un facteur essentiel pour réduire la pauvreté et la dépendance. De plus, il faut mentionner que l’USAID travaille en partenariat avec  les gouvernements hôtes, les organisations d’aide au développement, le secteur privé local, les institutions financières, et les organisations non gouvernementales afin de favoriser le développement axé sur les entreprises.

Ainsi, grâce à une analyse solide, le programme qui pratique l’USAID élargit en conséquence la croissance économique et l’emploi axé sur les entreprises.

Le programme de croissance économique

Les programmes de croissance économique et du commerce de l’USAID s’articulent autour :

  • Accomplir des recherches d’experts, des analyses et un renforcement des capacités techniques afin d’aider l’USAID  à prendre des décisions de programmes intelligents, fondés sur des preuves pour soutenir les pays partenaires afin d’effectuer leurs propres objectifs de développement.
  • Accroitre les capacités commerciales pour mettre en valeur les accords commerciaux, retirer les bornes commerciales, améliorer les procédures douanières et moderniser les marchés qui optimisent les concurrences et uniformisent les règles du jeu, ce qui donne une croissance économique dans les pays partenaires.
  •   Préparer un environnement favorable à l’investissement grâce à un soutien à la réforme de la réglementation et au plaidoyer du secteur privé.
  • Augmenter les possibilités des emplois grâce aux meilleurs systèmes de marché qui fortifient la concurrence et la croissance des entreprises.

Le rôle de l’USAID dans le soutien des entreprises tunisiennes

USAID Tunisia, en partenariat avec Baobab et Advans, aidera à mobiliser d’environ 31.5 millions de dollars en financement au profit 13200 micros- et petites entreprises dans la Tunisie.

USAID Tunisia Jobs participera avec 3 millions de dollars en subvention. Les prêts et les subventions encouragent les micros- et petites entreprises à maintenir presque 17300 emplois.

Le gouvernement des  États-Unis s’engage à créer des solutions innovantes et durables pour accentuer la relance des sociétés à l’échelle nationale en leur donnant des capitaux considérables à un moment critique.

L’USAID et l’économie Tunisienne

Les fonds de l’USAID pour la régénération économique des petites entreprises, dont le montant s’augmente à 10 millions de dollars. En outre, Ces fonds s’inscrivent dans le cadre de l’ambassade des États-Unis en soutien à la réponse de la Tunisie à la crise sanitaire de COVID-19 notamment à son effort de rétablissement.

Les interventions de l’USAID s’articulent autour de  5 principaux axes par exemple :

Le projet de réforme fiscale, le projet de réforme et de concurrence des entreprises, le centre de développement entrepreneurial et de direction.